• Vendredi 20 Février
    arrivé sur le circuit vers 19h30, déballage des affaires petite bière avec les copains.
    Nous avons acheté des starlanes GPS qui nous permettent de vérifier nos trajectoires ainsi que les vitesses de passage sur le circuit, Chris n'étant pas ultra doué avec un ordinateur, nous configurons les starlane sur mon PC pour pouvoir essayer de travailler au mieux ce week-end.
    le second objectif étant de régler les parties cycles au meilleur rapport sensation/usure des pneus (il faut qu'ils tiennent au moins 60 tours)
    Franck, FMP Racing bike nous rejoindra dimanche pour une séance spéciale suspentions. A première vue le temps sera avec nous, ils annoncent plutôt beau mais avec beaucoup de vent.

    Samedi 21 Février
    Ce matin il fait très froid, même dans la caravane nous avons du remonter un peu le chauffage durant la nuit.
    Je ne roule pas la première séance, je préfère voir un peu les réactions de chacun et éventuellement les chutes, je sais que Lédenon a très mauvaise réputation lorsqu'il fait vent/froid.
    Je pars à la deuxième séance (30mn), je reprends contact avec la piste, mais j'ai du mal à rouler, je force beaucoup sur la moto, mes commandes ne me conviennent pas au mieux.
    Réglages des commandes, leviers, sélecteur...
    je vais passer une journée à essayer de m'appliquer sur les traj sans trop penser aux pneus (qui s'usent vraiment mal !) et complètement oublier qu'une moto ça se règle, de toute façon aux vus de mes pauvres chronos, je ne crois pas qu'il faille penser tout de suite à travailler les supspensions (merci à Vle pour ses conseils de vieux pilotes!!!)
    Je fini la journée plutôt pas mal, les chronos sont loins de mes espérances, mais demain sera un nouveau jour et cette prise de repères me servira au mieux.
    Nous comparons nos meilleures courbes de trajectoire (PC+starlane) avec Chris, je m'aperçois que j'ai des trajectoires de 125, des virages très arrondies, il faut que je travaille mes rentrées en courbe, perdre plus de vitesse aux freinages pour casser beaucoup plus mes virages.

    Dimanche 22 février

    Ce matin, je suis beaucoup plus dans le bain, même si le froid et le vent qui s'est un peu calmé me font signe de rester dans les clous !
    j'essaye de rouler en me forçant à rentrer très tard dans les virages, ce qui est super dur, ce ne sont pas les freinages sur l'angle qui me font peurs, mais il faut se brusquer à chaque instant puisque ce n'est plus aussi naturel que mes trajectoires habituelles. c'est donc à chaque courbes, virages une pensée profonde qui revient, je compte jusqu'à 1 avant de toucher aux freins, je me fais de grosses frayeurs, mais je ne vais pas très vite, ce qui me permet de vraiment analyser ce que je fais.
    En plus Franck est là, il optimise l'amortisseur arrière, j'ai un bien meilleur feeling sur les mouvements de la moto.
    Je descends doucement les chronos sans même chercher à aller très vite.
    Le résultat n'est pas très bon mais je reste très optimiste sur le futur puisque j'ai enfin compris pourquoi mes trajectoires n'étaient pas bonnes.

    Le week-end aura l'utilité qu'on lui demandait, travail sur les suspensions et pilotage. nous sommes prêt pour Le mans fin mars.


    votre commentaire
  • Et voici un bel article rédigé par Fred Timores sur Esprit-racing !

    Merci à eux de prendre du temps pour mettre en valeur l'esprit de la course !

     

    Article Esprit Racing


    votre commentaire
  • Salut !
    bon et bien quelques news...

    Tout d'abord un constat : le promosport c'est pas cafard land, ni même limace land !!!

    ça roule très, très, très ...... très fort.

    On s'est rendu à Lédenon assez tranquillement en se disant que ce serait la première, histoire de se mettre en jambe et pourquoi pas de faire claquer une belle pendule en se faisant tirer par les meilleurs pilotes du moment.
    Amer constat : les pneus sont assez difficiles à jauger, la moto en a consommés un maximum !
    En promosport c'est 1 seul train de pneu pour les qualifs, la course qualif et la course. on pourrait croire que ça fait pas trop de roulages mais quand on détruit un peu de pneu ça devient vite assez difficile, surtout que vu que nous ne sommes que 40 au départ il n'y aura qu'une qualif le samedi et 2 courses de 20 tours le dimanche, comme en superbike !
    vendredi c'est entrainement libre, une séance le matin : 1'34 avec les vieux pirelli et l'après midi une nouvelle séance avec les nouveaux pneus histoire de se mettre un peu en config course (il fallait le faire parce que nous n'avions jamais roulé avec ces gommards, mais on aurait peut-être du attendre le lendemain pour les monter : ce sont les pneus de course et ils auront 20 mn de plus !) Je roule en 1'35, ça va pas du tout et julien en 1'32 ! magnifique il me tourne autour durant toute la séance !
    fin de la série : damier, je retrouve julien en train de courrir après sa monture, il vient de tomber dans la remontée du fer à cheval !, sitôt relevé qu'il retombe une deuxième fois, les pneus sont comme du verre, il sorte des graviers !
    Pour julien ce sera une double chute, le côté gauche et le côté droit en portent les stigmates !

    Lendemain 12h10 qualif : nous découvrons avec julien tous les pilotes 1000 en prégrille avec chauffantes et groupes éléctrogènes, ça fait très pro, perso nous sommes tout seul, sans béquilles sans chauffantes... on va faire ce qu'on pourra.
    pour Ju, ce sera 1'34, pour moi 1'35... c'est la cata je suis avant avant dernier sur la 9° ligne en bas à gauche alors que julien est sur la même ligne en haut à droite !!!!
    ça va être difficile !

    Dimanche : 10h55... départ de la course, pas trop mal pour moi, mais ce qui fera la différence c'est surtout le gabarit dans le triple, je fais l'inter à quelques pilotes et surtout au bout du virage dans la dernière partie j'écarte les jambes, les bras et je m'impose... je ressort avec 5 places de gagné.... Ensuite, je me retrouve dans un mauvais groupe et je roule en 1'33 régul toute la course et tapant dans les pneus comme un sauvage.
    Je ne relache pas, et CFE oblige je tiens mes 20 tours à puissance égal, je relache juste au drapeau bleu lorsque je sais que la tête de la course me fond dessus à grande vitesse : 27-28 pour les meilleurs, Richier est impressionnant et de facilité et de grace sur la machine : un très grand pilote !

    je termine en 28° position alors que je suis parti 36°.... donc bonne perf, julien n'aura pas réussi à s'extirpé de la meute et aura mis bien trop longtemps à dépasser tous ceux qui le genait, il est juste derrière moi, mais à plusieurs secondes...


    16h45 départ de la deuxième course : départ très moyen !, mais là encore j'arrive à m'imposer suffisamment dans le triple et je conserve une bonne position, la course est plus "cool", je roule 33-34, mes pneus glissent beaucoup, j'imagine une grosse destruction de celui ci, mais je ne lache rien, je sais qu'il faut aller jusqu'au bout et surtout, penser à tout sauf a mes pneus !
    Je fini 26° c'est 2 places de mieux, et puis c'est pas si mal pour une première. Julien n'arrivera pas physiquement à tenir la cadence il n'est pas du tout dans ses chronos et fini à quelques places derrière moi.

    Conclusion : L'année prochaine c'est Promosport, l'ambiance n'est pas du tout ce que je croyais, les gars sont très sympa, pas avar de renseignements, la preuve Lionel Richier m'a donné ses pressions pneus ainsi que les gommes qu'il avait chaussé au départ !, un gars très sympathique avec une bonne approche de la course.
    En 1000, les gars ne sont pas tous des gamins, une grosse partie du pack sont des gars comme moi, père de famille la trentaine avec une forte envie d'en découdre et de tomber les chronos !

    Merci à Ange, Chris, Serge et Julien pour ce super week-end de course

    Et spécial merci à Lionel Richier (qui ne se rappellera même certainement pas de moi) pour m'avoir montrer le bon côté du promosport !


    1 commentaire
  •  

    N'oublions pas Julien Toniutti, digne représentant du RST qui fini 1° pilote Espoir en Championnat de France des Rallyes avec un l'aquisition d'un beau guidon officiel KTM pour le mototour !

    Bravo Ju !

    Liens vers son blog

     

    Toniutti rate le Top Sport mais enlève l'Espoir

    Au classement de l'épreuve (jour + nuit), les 13 premiers de la catégorie Elite sont également des Top Sport. On retrouve sans surprise Manoël Delaval et Jérôme Argoud aux

     

    deux premières places, suivis de Maxime Mettra (3/5) et Thomas Garcin (5/8) qui scratchent chacun deux 2èmes temps de jour, et en cinquième position Julien Toniutti (8/4) qui tape un rocher du genoux dans le premier passage de jour à La Chartreuse et sera handicapé par un douloureux hématome. A noter la belle 12ème place du local Manuel Brito (Kawasaki ZX-9R).
    Au Championnat Elite, Serge Nuques, au dessus du lot, enlève son troisième titre (2004, 2007 et 2008), alors que le malheureux Julien Toniutti cède de six points la deuxième place à un Jérôme Argoud en grande forme, tout comme il lui abandonne le titre Top Sport pour huit points, tandis que Patrick Curtat qui a troqué sa KTM 950 pour une 990 Superduke conserve la 3ème place de la catégorie. En Mono, Alain Amblard (KTM 660 SMC), 3ème seulement le jour derrière Laurent Statuto et Mickaël Péfaure (Yamaha 450 WRF), gagne la nuit, l'épreuve et le titre devant Péfaure. Pascal Bourgeois (Yamaha 450 WRF), 3ème de l'étape de nuit et de l'épreuve, profite de l'absence de Nuques pour grimper à la 4ème place du Championnat mais reste à huit points du régulier Benoît Salzard (KTM 690 Duke) qui hérite de la 3ème place.

    (sources : motostation.com)


    votre commentaire
  • Nous ne sommes plus qu'à 20 jours de l'ultime épreuve de la saison pour la 1000GSXR #86, n'ayant pas pu faire la course du Mans cet été, j'attends avec impatience cette épreuve qui me permettra de bien saisir le niveau du promosport. Je sais qu'il est très relevé et que trouver sa place au milieu de la meute de loups vifs et affamés sera difficile, mais la moto est prête et j'ai quand même réussi à m'entraîner un peu à Lédenon cet été.

    Il faudrait que j'arrive à re-sortir un beau 1'32 comme pour l'épreuve du Championnat de France d'Endurance (CFE) en qualif et mieux en course !

    La moto est prête, toute repeinte en neuf par les soins de Franck Boinon : un orfèvre de la peinture, je n'ai plus le droit de tomber, la moto est trop belle ! (3 couches de vernis nacré, et un blanc magnifique, tous les défauts du poly ont été gommés)

    En attendant le résultat, voilà de quoi faire de beaux clichés et une belle présentation du team.

    Je ne serai pas seul pour cette manche, Julien Denjean s'alignera sous le numéro 25 avec une Yamaha R1, tout comme moi, il s'élancera pour sa première en Promosport et ses chronos sont loins d'être mauvais, peut-être une belle bagarre entre pilotes du RST !

     

    Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour cette épreuve !


    1 commentaire