• Arrivé mercredi soir sur place avec ma petite femme, nous nous installons dans le double box réservé pour une douzaine de moto. ça risque d'être un peu serré !!!
    Je suis un peu dubitatif quand au temps annoncé pour le week-end, j'avoue que depuis que j'ai roulé à Pau sous la pluie, je suis encore plus sûr de l'inefficacité des pneus D209 sur le bitume de Lédenon !
    Jeudi matin il faut beau, je réussi à prendre les 4 séries 1000 de la journée, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est tant mieux. J'arrive à accrocher des roues sympas, mon chrono descendra en 1'32 régulier pour cette journée, sans frayeur, sans aller chercher de chronos faramineux, je suis plutôt confiant pour le samedi.
    Vendredi, il pleut, c'est bien dommage puisque Franck Charvolin : FMP Racing Bike est venu pour m'aider à régler les suspensions. On démontera le réservoir pour nettoyer la crépine qui est bien englué puis on mettra un peu d'ordre sur la moto, ça permet de procéder à un bon checkup de la machine.
    Samedi matin, la piste est complètement trempée et n'annonce pas un sèchage rapide ! Malgré des qualifs prévu après 10h je suis un peu inquiet des conditions. mais en même temps, tout le monde est à la même enseigne alors il va falloir vraiment essayer d'être le plus constant possible durant les 20mn de qualifs !
    Je m'élance sur une piste légèrement séchante, les chronos sont en 1'50, ça va pas très vite mais je suis dans les 10 ! plutôt étonné d'ailleurs, mais au fil des tours la piste sèche de plus en plus, j'ai du mal à changer de rythme du au fait que j'ai régulièrement des alertes de l'avant ou de l'arrière. Dans le dernier tour la piste est presque sèche de partout, mais j'ai beau essayer de focaliser sur la trajectoire sèche, j'en reviens toujours à être attiré par le mouillé ! je descendrai mon chrono en 1'40 ce qui me place en 19° position, très loin...... très très loin !
    Bon je ne suis pas tombé, la moto va bien, il va falloir bien rouler à la course qualif de l'après midi et j'arrivera peut-être à rentrer dans le groupe des 14 qualifiés.
    Course qualif :
    Je m'élance dans un super départ (merci Yann !) je pointe très rapidement en 9° position, très confiant et surtout très constant, je ne sais pas mes chronos, mais je sens que ça va vite ! je me surprends à dépasser des pilotes que je n'arrive jamais à suivre... tout va bien, mais à 2 ou 3 tours de l'arrivée je loupe un rapport à l'entrée du virage du pont qui aurait du se passer en 2 ce qui fait que j'élargie ma trajectoire et 3 pilotes embusqué en profite pour passer !
    le travail est à refaire, mais malheureusement c'est une course qualif, il faut que j'y pense et que j'essaie avant tout de tenir cette place en finale A. je vais donc finir ma course dans la roue du pilote me devançant à la 12° place.
    En rentrant je m'aperçois que j'ai roulé régulier en 1'30 avec un beau chrono en 1'30"24.
    Dimanche fin de journée c'est la course, je pars en 24° positon, 7° ligne, c'est la première fois que j'ai autant de pilote devant que derrière, c'est plutôt agréable !
    je loupe mon départ, en lachant l'embrayage un tout petit peu vite, la moto cabre je perd une ligne, lionel Richier tombe juste devant moi j'avoue que je comprends pas trop ce qu'il se passe, j'essaie juste de garder un peu le rythme afin de ne pas me faire doubler. c'est un peu le fouilli, ça double de partout le paquet est serré !
    J'arrive petit à petit à faire mon trou et finalement me hisser à ma place sur la grille, je remonte un à un mes adversaires, ça n'aura jamais été aussi facile cette année, je suis content, j'arrive enfin à me battre avec des gars qui d'habitude me laisse loin derrière.
    Je terminerai 23° à la limite de la panne d'essence, la moto à coupé durant les 2 dernier tours j'ai bien failli ne pas terminer !

    Un constat plutôt encourageant, c'est quasiment la fin de la saison et les chronos sont vraiment descendus là où je souhaitais les voir en début de saison.
    Les objectifs sont remplis, reste plus qu'à valider à Nogaro !

    Merci pour les conseils très instructifs de Kevin Hiernaux, Yann Sotter, et merci à Xav d'être rester avec nous, finalement tu finis devant moi !, à ma femme Ange toujours aussi efficace et gentille sur ces week-end de course et tout les autres ! et dieu sait si ils sont nombreux.
    Dommage ne pas avoir eu notre David Bouvier nationale ce week-end, revient nous vite !

    Merci à tous mes partenaires sans qui toujours rien ne serait possible.
    FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST. http://www.esprit-racing.com, http://www.forum-ccr.com et http://www.rst-moto.fr

    Voir taille réelle - Crédit Photo jamesHolmes

     


    votre commentaire
  •  

     Nous voici donc arrivés au tant attendu Lédenon ! sur lequel nous viendrons 2 fois dans l'année (prochaine épreuve du côté de Nîmes (30) en septembre) 

    J'avoue mon impatience à venir rouler sur ce circuit quasi local (à 2h30 de la maison) qui fait autant peur qu'il est adoré du plus grand nombre.

    Arrivé jeudi après midi, un empêchement professionnel ne pourra me permettre de venir avant, je ne roulerai pas ce jeudi puisque dès mon arrivé il pleut ! je me demande bien si je ne suis pas le chat noir des entraînements sous la pluie !

    Installation traditionnelle dans de vrai boxs en dur (on a pas connu ça depuis Le mans).

    Vendredi il pleut, c’était annoncé, j’aurai bien aimé rouler un peu dans l’après midi lors du changement de temps vers le beau, mais malheureusement ma moto est sur le banc (réglage de puissance) afin d’améliorer légèrement la brutalité de la machine.

    C’est donc annoncé, je devrai faire un chrono le lendemain matin aux qualifs et ce sans avoir mis mes fesses sur la moto durant le week-end.

    Samedi matin : Qualif (20mn)

    Je prends la piste et décide de faire un chrono tout de suite, éventuellement dans mon premier tour. Mon meilleurs chrono à lédenon jusqu’à ce samedi matin était de 1’32’’80, chrono explosé tout de suite puisque je roule en 1’32’2, mais je décide de continuer sur quelques tours pour me mettre dans le bain, mes avants-bras me font terriblement mal, et je crois que cette première prise de piste n’est pas du meilleur effet, je force beaucoup trop sur la moto pour arriver à rouler vite et je me vide de mon énergie.

    Je rentre après quelque tours, je ne peux même plus freiner fort, mes entrées en virage sont des plus délicates.

    J’ai le 13° temps de ma série, je suis super content.

    Samedi Après midi : Course Qualificative

    Je pars en Série 1, un départ plutôt sympa et je garde ma place durant une bonne partie des 16 tours que l’on doit faire, mais je suis très rapidement cuit, il fait très chaud, la moto glisse beaucoup et comme je n’ai pas le physique j’ai du mal à contrôler et mes freins et mes ré-accélérations, je me fais dépasser dans les derniers tours par au moins 5 pilotes. Le dernier tour est un véritable enfer !

    Je ne suis pas pris en final A puisque je termine 18° et qu’ils prennent les 16 premiers de la série !
    encore râté !

     

    Dimanche matin : Course de repêchage : 20 tours

    Je pars 3°, c’est ma toute première 1° ligne ! je n’ai jamais vu les feux aussi gros ! j’avoue que c’est assez sympa de se retrouver là, il faut faire un bon départ et garder sa place, je sais que je suis en mesure de le faire et si je fini dans les 8 premiers je pourrai participer à ma première finale.
    le départ est donné je prends le meilleurs départ sur mes adversaires, mais la moto se cabre un peu trop ce qui m’oblige à couper légèrement à l’entame du premier virage, je me fais passer tout de suite, je prend le rythme et garde ma place durant quelque tours, puis je me fais dépasser, mes avant-bras me font terriblement mal, à ce moment ci de la course je me demande comment je vais arriver à tenir jusqu’au bout, mais je garde le contact, je suis 3° durant de nombreux tours puis, un pilote sorti de je ne sais où me dépasse, je me retrouve 4° mais toujours au contact, devant la guerre fait rage, ça se passe et se repasse, personnellement j’essai de m’économiser un peu pour essayer de terminer cette course…. INTERMINABLE !!!
    je tiens la roue du 3° durant les 2 derniers tours et j’essai de réfléchir et d’analyser l’endroit où je pourrai le passer le plus facilement, je crois qu’il est cuit comme moi, il fait quelques erreurs, mais je n’arrive pas à prendre les devant, et je me dis qu’il serait vraiment dommage de tomber si proche de l’arrivée et à une si bonne place. Je décide d’attendre et d’essayer de le passer à la sortie de la cuvette (c’est le dernier virage du circuit au fond d’un trou !), je prends le meilleurs sur lui en trajectant très tardivement et en prenant un point de corde très loin, ce qui me permet de mieux réaccélérer et plus vite, je prends sa roue mais au moment de le déborder, je suis surpris par le bord de la piste qui est à quelque centimètre de mes roues, je relâche légèrement, ma 3° place est perdue, il faut que je me contente de la 4°, je relâche un peu avant la ligne d’arrivé quand je me fais surprendre par un autre pilote lui aussi à l’attente d’une erreur ou d’un laisser aller, il me passe sur la ligne, je suis 5°.

    Comme sur chaque course j’apprends doucement mais sûrement, et c’est bien la dernière fois que je relâcherai l’effort sur la ligne d’arrivée !

    Dimanche après-midi : Finale A

    Ça y est j’y suis enfin, mes chronos continuent de descendre et mon apprentissage avance, ce dimanche c’est ma première finale, je suis complètement naze de ma course du matin, mais il va falloir s’accrocher, je prends des décontractant musculaires (merci Claude et Bibix !) ce qui va carrément m’arranger et même mieux, je n’ai quasiment plus mal aux avant bras, je suis juste un peu fatigué !

    Je pars en 10° ligne (c’est loin…. Très loin) mais je me dis qu’en prenant un bon départ je peux peut-être allé accrocher quelques places de mieux.

    Je pars comme une balle et je fais un gros passage à l’extérieur du très long triple gauche (premier virage du circuit), je suis vraiment dans le paquet en bagarre avec mes adversaires directs (ceux du fond de grille !!! ;-)) mais avant la sortie du virage je vois un pilote par terre qui se fait shooter par une moto et qui glisse doucement jusqu’à mes roues, j’esquive au dernier moment une de ses chevilles mais ça m’oblige à sortir de la piste, je me sors sans tomber, je perds quelques places mais la course est arrêté.

    Second départ, pas terrible, je prends un bon départ mais la moto se cabre beaucoup trop, il faut que je coupe je perds donc l’ascendant sur les autres, mais après un tour au même endroit qu’au premier tour un pilote est par terre, debout cette fois ci, je le vois vraiment au dernier moment et je manque de l’emmener avec moi pour faire un tour de piste, finalement je l’évite : Drapeau rouge, nous referons un 3° départ.

    Le troisième départ est plutôt pas mal, mais mes chronos sont beaucoup trop lents (et je suis vraiment très fatigué), je n’arrive pas à dépasser les 2 motos qui se trouvent devant moi, je ferai toute la course à ma place.

    Je termine 28°, exténué mais heureux d’avoir réussi à me hisser dans cette finale tant convoitée, et je ramène à la maison un beau chrono en 1’31’’9.

     

    Prochaine épreuve dans 1 mois à Alès.

    Spécial Merci à Serge pour être descendu sous la pluie nous filer un coup de main et à Damien de chez Tournay Distribution pour avoir passé encore beaucoup de temps sur les réglages de ma moto.

    Je souhaite aussi remercier FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST. http://www.esprit-racing.com, http://www.forum-ccr.com et http://www.rst-moto.fr


    votre commentaire
  • Enfin de retour de Pau cette ville située à plusieurs milliers de Km de ma campagne natale ! Sans rire, nous avons eu l'impression de traverser plusieurs fois la France de part en part !!!!

    Arrivés mercredi soir (22h) sur le circuit, installation du barnum derrière la tente (à Pau il n'y a que 4 ou 5 boxes en dur ce qui fait que nous avons du louer une tente qui fera office de box).
    Jeudi matin il fait beau, je vais récupérer mes 3 séries de roulage, 3x25mn pour peaufiner la moto et reprendre la mesure de la piste sur laquelle nous avons roulé l'année dernière en CFE.
    Le grip est toujours extraordinaire mais l'enrobé à l'air de moins ravager les pneus que l'an passé, tant mieux !
    Je commence ma première série par des chronos plutôt moyens 1'29 à la première, 1'28 à la deuxième et à la troisième.
    Le lendemain matin il pleut et on nous annonce ce temps là pour toute la journée ! je n'achèterai qu'une seule série en fin d'après-midi pour essayer de prendre un peu la mesure des flaques et du grip au cas où nous trouverions de la pluie durant le week-end. Le résultat est plutôt décevant, je ne trouve aucun grip et j'ai tellement peur de me mettre par terre que je n'arrive pas à prendre de vitesse les entrées en courbes sont plutôt lentes et les virages serrés sont hyper délicats.
    Les chronos sont mauvais mais je m'aperçois quand même qu'ils le sont pour tout le monde !

    Samedi matin : Qualifs sur le séchant... il  n'a pas plu depuis hier, mais aux vues des températures plutôt basses et de l'enrobé qui est très long à sécher, même à 11h le bitume a gardé pas mal de flaques !
    je pars rouler avec un seul objectif, celui de faire une grosse pendule, surtout de faire un chrono plus rapide que ce que j'ai fait ce week-end et surtout d'arriver à assimiler le fonctionnement des qualifs, c'est à dire ne pas faire beaucoup de tours, mais au moins un, très bon !
    Je m'élance, 2 tours me sont nécessaires pour "gommer" un peu les pneus neufs, puis 2 autres tours un peu gêné, au 6° je réussi à tomber un chrono en 1'26"8 ce qui me place à la 13° place de ma série, c'est la meilleure place que je prends depuis le début de l'année, je suis à 2 doigts d'être qualifié en final (ils garderont 15 pilotes par série à l'issu des courses qualifs).

    Samedi après midi : Courses Qualifs...
    Je pars à la 14° place de la grille soit en 4° ligne, le départ est plutôt moyen mais je tiens une place à la 17° ou 18° position en bagarre pour la 13° place, nous sommes un groupe de plusieurs pilotes dans le même chrono... c'est ici que commence une grosse bagarre, j'essaie de dépasser ceux qui me gènent et j'essaie de fermer les portes pour ceux qui derrière moi se font pressant. au 4° ou 5° tour la course est arrêtée suite à une chute.
    Nous repartons à la place ou nous étions le tour précédant le drapeau rouge.
    Je suis donc 18° à ce moment là, je fait un départ légèrement mieux que le premier, mais en essayant de rentrer à l'extérieur du premier virage je suis gêné par le pilote devant moi qui m'oblige à tirer tout droit.

    cet endroit du circuit est un vrai champs de patates, je me vois par terre durant quelques interminables secondes puis j'arrive finalement à reprendre la piste plus loin après avoir failli m'envoler au changement de terrain !
    je remonterai en 24° position, c'est à dire que j'ai seulement 2 pilotes derrière moi.
    J'ai la sensation que mon apprentissage n'est pas si évident et que je me retrouve devant toutes les situations possibles avant de pouvoir me retrouver en final (peut-être à Lédenon?)

    Dimanche matin : consolante
    Je pars en 5° ligne, juste à côté de moi mon collègue Guy Thepaut, je suis content, je sais qu'on va encore se bagarrer pour finir l'un devant l'autre !
    Le départ est donné, je prend un bon départ, Guy est juste devant moi, je le passe au 2° tour en lui faisant un gros freinage, il restera derrière durant plusieurs autres tours jusqu'au moment où contre toute attente il se jette devant moi. malgré mes efforts pour garder le contact je dois relâcher un peu.

     Un peu plus tard, vient se présenter une R1 rouge numéro 42, je ne l'avais pas encore vu, il me passe une première fois devant les stands puis je fais l'effort pour le repasser dans un virage à gauche à l'extérieur, je sais que je suis beaucoup plus rapide que lui à cet endroit du circuit. Une passe d'arme s'engage, il passe devant les stands devant moi, le tour d'après c'est moi qui suis devant.... jusqu'au dernier tour nous nous bagarrons, je suis aux anges, je réalise que la course ce n'est que ça, de bonnes bastons à pleine vitesse !
    Malheureusement, la course se termine sur drapeau rouge, et je ne pourrai pas le repasser ! ça sera pour la prochaine fois !

    Un week-end en 2 mouvements :
    Mon apprentissage en vitesse se continue, je crois pouvoir dire aujourd'hui que j'ai assimilé 2 choses ce week-end : les qualifs et les départs.
    Même si finalement je n'ai pas réussi à remplir mes objectifs d'aller rouler en final, je suis plutôt content du déroulement, c'est la première fois que cette final est à ma portée, les chronos sont ceux du paquet et je me sens de mieux en mieux en course et sur la moto.

    Dans 15 jours nous serons à Lédenon, je sais que nous sommes un peu les locaux de l'étape et je me dois d'arriver à prendre une bonne place sur la grille. réponse le 17 mai !

    Un grand merci à ma petite femme qui a réussi à laisser nos enfants pour ce long week-end un autre grand merci à Claude le papa de Bibix (c'est un vrai père pour nous sur les circuits !!)
    et encore un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé ce week-end (Mk2, anthony, mac Flyounet....)
    Ah j'oubliais, merci à Yann, Georges-Michael, Manu alias satanas le binoclar et son papa.... et toute leur tribu pour leurs nombreux conseils et leur gentillesse !)

    Je souhaite aussi remercier FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST. http://www.esprit-racing.com, http://www.forum-ccr.com et http://www.rst-moto.fr

     


    votre commentaire

  • Nous voici de nouveau sur un circuit que je ne connais pas, j'avoue appréhender un peu l'épreuve, mais je me dis que je suis là pour apprendre et c'est ce que je compte bien faire durant ce week-end.
    Arrivé très tardive le mercredi soir sur le circuit, nous dormons 4h dans la caravane avant de se lever et de prendre place dans le mini paddock du circuit parisien.
    Les premiers tours de roue commencent jeudi après midi, il fait soleil, ça sera plus facile de se rentrer le tracé dans la tête !
    Ce mini circuit rentre très vite : une partie très lente et 2 longues lignes droites avec de gros freinages, c'est dans les entrées de celles-ci qu'il va falloir essayer de gagner un peu de temps, et très certainement dans l'entrée de la première puisque c'est une grande parabolique où l'on doit mettre beaucoup de gaz sur l'angle pour arriver à atteindre une grosse vitesse de sortie.

    Les premiers chronos sont moyens, mais je ne perds pas confiance.

    Au fils des 4 séries d'entrainement mes chronos descendent secondes par seconde, pour arriver à 1'07 qui sera aussi mon temps de qualification du samedi matin. il aurait fallu atteindre 1'06 pour être 10 places devant !
    Je pars 24° de la course qualificative, je pense que ça va encore être du boulot de rester sur la piste, les premiers reviennent très très vite sur la queue de la course pour des raisons plutôt simple, le premier virage après le départ referme beaucoup et l'avance des premiers s'accroit tout de suite, ensuite, le circuit étant un tracé court (2km), la différence de chrono entre les premiers et les derniers étant assez grande (dans ma série Lionel Richier nous fera un chrono en 1'02"09) la tête de la course revient à grands pas !
    Je me retrouve englué dès le début dans un groupe qui n'arrive pas à s'étirer, les chronos sont plus lent que mes espérances, et je n'arrive pas à me mettre en route, je ne parcourrai que 7 ou 8 tours sur les 19 ce qui ne me permet même pas d'essayer d'améliorer mes chronos du matin.

    Bien dommage, je ne profite même pas du temps de roulage!

    Je partirai 24° le lendemain matin pour la repêche !

    Lever tardif (la course est à 12h), petit déjeuner sous la pluie, je m'inquiète pour la course, pas droit aux pneus pluies, et je n'ai encore jamais roulé avec les Dunlop obligatoires sous la pluie... ça risque d'être coton !
    Il ne pleut plus mais la piste sèche très lentement, c'est dire, le paddock commence à sécher alors que sur la piste on voit l'eau se soulever au passage des machines !
    Je ne touche pas aux réglages de la machine, la piste à l'air bien mieux avant mon départ, humide sur les extérieurs mais sèche sur la trajectoire.

    Je me place en grille, à l'extinction des feux je prends un bon départ, la ligne de droite met très longtemps à partir, ils ne sont pas sur le sec ! Je pointe au moins à 10 places de mieux que la grille. je trouve des trous de partout où je m'infiltre, je joue des coudes avec les autres, je m'impose, je suis super content, je jubile sous le casque. Au bout de quelques tours je suis en bagarre avec 4 autres pilotes, je suis beaucoup plus rapide qu'eux dans la parabolique ce qui me permet de les passer au frein à Golfe (c'est le virage serré au bout de la première ligne droite) mais ils me repassent dans la ligne droite suivante, j'ai une mauvaise vitesse de passage à golfe et ça me pénalise pour la ligne droite.
    au 10° ou 11° tour je rentre beaucoup trop fort dans la parabolique pour pouvoir rester sur une bonne trajectoire, le pilote devant moi me gène je dois même freiner sur l'angle pour ne pas aller par terre, lorsque je réaccélère à la sortie la moto bouge beaucoup et vient à glisser au deuxième point de corde, j'en suis quitte pour une grosse frayeur, j'essaye d'oublier rapidement afin de revenir sur les autres, à la sortie de golfe je me refais une glisse, j'en viens à penser que j'ai peut-être un soucis de pneu ou de suspension...
    Dans le doute je lache un peu de leste et je fini ma course à la position où je me trouve soit 17° (au milieu du tableau)
    la performance n'est pas meilleure que la dernière fois au mans mais j'ai pris plus de plaisir encore à rouler en course. Une bonne bagarre dès le début avec les copains et tout revient, l'esprit de la course c'est bien ça !

    Dans 3 week-end nous nous retrouvons à Pau, nous voici enfin sur le premier circuit que je connais, si tout se passe bien, je pense que je devrai enfin me sentir plus à l'aise dans le paquet !

    Un grand merci Julien et Serge pour avoir fait le déplacement depuis Lyon.
    Merci à Buzzuck pour ses conseils, à Fred14, raptaur... pour être venu nous faire un coucou sur la piste !
    Je souhaite aussi remercier FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST.
    http://www.esprit-racing.com, http://www.forum-ccr.com et http://www.rst-moto.fr

    votre commentaire
  • Me revoilà devant ma page blanche pour vous résumer la première course de la saison qui se déroulait au mans.
    Au mans fin mars, j'avoue que j'étais pas très enchanté, vu qu'il pleut pas mal là-haut et que c'était quand même prendre de gros risques que d'organiser la première manche d'un championnat où les pneus pluie ne sont pas autorisés dans un endroit quasi tout le temps mouillé !
    Nous arrivons dès le mercredi pour profiter des essais peu nombreux du jeudi et du vendredi, en tout ce sera 4 séries de 6 tours (15min) avant de pointer notre nez aux qualifs, vraiment très peu (en tout cas pour moi) pour me faire à cette piste immense tant en  largeur qu'en longueur et de surcroit très rapide.
    Je m'élance au petit matin du jeudi sur la piste encore séchante, difficile de me faire à cette piste, pas trop piégeuse mais assez rapide pour mettre longtemps à créer mes repères. Je suis à l'arret de partout, et les flaques m'entourant ne me rassurent pas trop.
    2° série l'après midi, la piste est sèche, je continue de créer mes repères ce que je ferai tout le lendemain.
    Amer constat le vendredi soir : un chrono très mauvais 1'56 alors que je dois me semble-t-il rouler au moins en 1'49 pour faire une qualif potable.
    A ce moment là, je vis un grand moment de solitude, je n'ai pas touché aux réglages de la machine puisque je ne la ressens pas du tout étant loin des chronos que je suis capable de faire habituellement !

    après une nuit un peu raccourcit, nous avons pas mal de boulot sur les machines avant de prendre notre sessions qualif du samedi matin, je m'élance de la prégrille, un couteau entre les dents. La piste est séchante, très séchante, elle va nous permettre peut-être de faire des chronos un peu meilleur que la veille. Je suis pas hyper confiant, mais les gars qui roulent devant ont l'air de ne pas être trop sur des oeufs alors j'essaie tant bien que mal de les suivre.
    6 tours : 1'54, le chrono est meilleur mais il n'est pas fait sur le travail plus sur une certaine habitude de piste, je n'ai toujours pas de repère, et je ne ressens toujours pas la moto !
    L'après midi, ce sont les courses qualifs, je décide d'optimiser la moto en changeant la démultiplication et en dépréchargeant l'amortisseur qui ne bouge pas beaucoup, l'enfoncement ne se fait pas correctement. je bricole un peu aussi l'hydraulique, pour essayer de faire une moto plus souple ce qui me permettra peut-être de la sentir différemment !

    Départ des courses qualifs (je suis 26° de ma série) au milieu du paquet, après un départ ni mauvais ni bon je conserve ma place, puis rapidement je ne sais plus du tout où je me trouve (nous ne sommes pas panneauté pour cette course, nous ne sommes que 2 et l'autre c'est Chris, le pilote 600 !)
    J'aperçois un drapeau noir à l'entrée du S bleu, je n'en crois pas mes yeux : "je me traine tant que ça" me dis-je sous le casque.
    Je rentre pour m'apercevoir rapidement qu'en fait ça devait pas être pour moi !
    Après une soirée de déception je prend le départ de la repeche derrière la 9° ou 10° ligne, je ne sais plus très bien, il ne doit pas y avoir beaucoup de pilotes derrière moi !
    bon départ, je ressens rapidement la moto sous mes fesses, elle bouge, elle vit et je me fais plaisir pour la première fois du week-end, de grosses glisses au freinage (je sais ce que je dois faire, c'est trop tard, mais je me rend compte qu'il y a du travail sur la moto pour pouvoir rouler plus vite!) les réaccélération ne sont pas franchement mauvaise mais la moto manque un peu de vivacité sur certains virages. Résultat je remonte une vingtaine de place pour me retrouver 17°, les chronos déscendent jusqu'à 1'52... ce que j'aurai du faire dès le début du week-end.
    je rentre plutôt content du résultat qui n'est finalement pas si mauvais, le constat est simple, je dois bosser, bosser, bosser et surtout essayer de visualiser un maximum de vidéo avant la prise de la piste pour éviter d'être trop perdu le jour de la course.

    Dans 10 jours maintenant c'est Carole que je ne connais pas non plus !!! mais je commence dès à présent de travailler sur les vidéos des meilleurs afin d'avoir le circuit dans la tête et de rouler à mon niveau !

    Je souhaite remercier mes nombreux partenaires qui continuent de croire en moi malgré ces week-end parfois difficiles.
    FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST. www.esprit-racing.com, www.forum-ccr.com et www.rst-moto.fr
    Merci aussi à Chris, Xav, Kurtis pour le box !

    Crédit photos : Esprit Racing (Fred Timores)

    votre commentaire
  • Vendredi 20 Février
    arrivé sur le circuit vers 19h30, déballage des affaires petite bière avec les copains.
    Nous avons acheté des starlanes GPS qui nous permettent de vérifier nos trajectoires ainsi que les vitesses de passage sur le circuit, Chris n'étant pas ultra doué avec un ordinateur, nous configurons les starlane sur mon PC pour pouvoir essayer de travailler au mieux ce week-end.
    le second objectif étant de régler les parties cycles au meilleur rapport sensation/usure des pneus (il faut qu'ils tiennent au moins 60 tours)
    Franck, FMP Racing bike nous rejoindra dimanche pour une séance spéciale suspentions. A première vue le temps sera avec nous, ils annoncent plutôt beau mais avec beaucoup de vent.

    Samedi 21 Février
    Ce matin il fait très froid, même dans la caravane nous avons du remonter un peu le chauffage durant la nuit.
    Je ne roule pas la première séance, je préfère voir un peu les réactions de chacun et éventuellement les chutes, je sais que Lédenon a très mauvaise réputation lorsqu'il fait vent/froid.
    Je pars à la deuxième séance (30mn), je reprends contact avec la piste, mais j'ai du mal à rouler, je force beaucoup sur la moto, mes commandes ne me conviennent pas au mieux.
    Réglages des commandes, leviers, sélecteur...
    je vais passer une journée à essayer de m'appliquer sur les traj sans trop penser aux pneus (qui s'usent vraiment mal !) et complètement oublier qu'une moto ça se règle, de toute façon aux vus de mes pauvres chronos, je ne crois pas qu'il faille penser tout de suite à travailler les supspensions (merci à Vle pour ses conseils de vieux pilotes!!!)
    Je fini la journée plutôt pas mal, les chronos sont loins de mes espérances, mais demain sera un nouveau jour et cette prise de repères me servira au mieux.
    Nous comparons nos meilleures courbes de trajectoire (PC+starlane) avec Chris, je m'aperçois que j'ai des trajectoires de 125, des virages très arrondies, il faut que je travaille mes rentrées en courbe, perdre plus de vitesse aux freinages pour casser beaucoup plus mes virages.

    Dimanche 22 février

    Ce matin, je suis beaucoup plus dans le bain, même si le froid et le vent qui s'est un peu calmé me font signe de rester dans les clous !
    j'essaye de rouler en me forçant à rentrer très tard dans les virages, ce qui est super dur, ce ne sont pas les freinages sur l'angle qui me font peurs, mais il faut se brusquer à chaque instant puisque ce n'est plus aussi naturel que mes trajectoires habituelles. c'est donc à chaque courbes, virages une pensée profonde qui revient, je compte jusqu'à 1 avant de toucher aux freins, je me fais de grosses frayeurs, mais je ne vais pas très vite, ce qui me permet de vraiment analyser ce que je fais.
    En plus Franck est là, il optimise l'amortisseur arrière, j'ai un bien meilleur feeling sur les mouvements de la moto.
    Je descends doucement les chronos sans même chercher à aller très vite.
    Le résultat n'est pas très bon mais je reste très optimiste sur le futur puisque j'ai enfin compris pourquoi mes trajectoires n'étaient pas bonnes.

    Le week-end aura l'utilité qu'on lui demandait, travail sur les suspensions et pilotage. nous sommes prêt pour Le mans fin mars.


    votre commentaire
  • Salut !
    bon et bien quelques news...

    Tout d'abord un constat : le promosport c'est pas cafard land, ni même limace land !!!

    ça roule très, très, très ...... très fort.

    On s'est rendu à Lédenon assez tranquillement en se disant que ce serait la première, histoire de se mettre en jambe et pourquoi pas de faire claquer une belle pendule en se faisant tirer par les meilleurs pilotes du moment.
    Amer constat : les pneus sont assez difficiles à jauger, la moto en a consommés un maximum !
    En promosport c'est 1 seul train de pneu pour les qualifs, la course qualif et la course. on pourrait croire que ça fait pas trop de roulages mais quand on détruit un peu de pneu ça devient vite assez difficile, surtout que vu que nous ne sommes que 40 au départ il n'y aura qu'une qualif le samedi et 2 courses de 20 tours le dimanche, comme en superbike !
    vendredi c'est entrainement libre, une séance le matin : 1'34 avec les vieux pirelli et l'après midi une nouvelle séance avec les nouveaux pneus histoire de se mettre un peu en config course (il fallait le faire parce que nous n'avions jamais roulé avec ces gommards, mais on aurait peut-être du attendre le lendemain pour les monter : ce sont les pneus de course et ils auront 20 mn de plus !) Je roule en 1'35, ça va pas du tout et julien en 1'32 ! magnifique il me tourne autour durant toute la séance !
    fin de la série : damier, je retrouve julien en train de courrir après sa monture, il vient de tomber dans la remontée du fer à cheval !, sitôt relevé qu'il retombe une deuxième fois, les pneus sont comme du verre, il sorte des graviers !
    Pour julien ce sera une double chute, le côté gauche et le côté droit en portent les stigmates !

    Lendemain 12h10 qualif : nous découvrons avec julien tous les pilotes 1000 en prégrille avec chauffantes et groupes éléctrogènes, ça fait très pro, perso nous sommes tout seul, sans béquilles sans chauffantes... on va faire ce qu'on pourra.
    pour Ju, ce sera 1'34, pour moi 1'35... c'est la cata je suis avant avant dernier sur la 9° ligne en bas à gauche alors que julien est sur la même ligne en haut à droite !!!!
    ça va être difficile !

    Dimanche : 10h55... départ de la course, pas trop mal pour moi, mais ce qui fera la différence c'est surtout le gabarit dans le triple, je fais l'inter à quelques pilotes et surtout au bout du virage dans la dernière partie j'écarte les jambes, les bras et je m'impose... je ressort avec 5 places de gagné.... Ensuite, je me retrouve dans un mauvais groupe et je roule en 1'33 régul toute la course et tapant dans les pneus comme un sauvage.
    Je ne relache pas, et CFE oblige je tiens mes 20 tours à puissance égal, je relache juste au drapeau bleu lorsque je sais que la tête de la course me fond dessus à grande vitesse : 27-28 pour les meilleurs, Richier est impressionnant et de facilité et de grace sur la machine : un très grand pilote !

    je termine en 28° position alors que je suis parti 36°.... donc bonne perf, julien n'aura pas réussi à s'extirpé de la meute et aura mis bien trop longtemps à dépasser tous ceux qui le genait, il est juste derrière moi, mais à plusieurs secondes...


    16h45 départ de la deuxième course : départ très moyen !, mais là encore j'arrive à m'imposer suffisamment dans le triple et je conserve une bonne position, la course est plus "cool", je roule 33-34, mes pneus glissent beaucoup, j'imagine une grosse destruction de celui ci, mais je ne lache rien, je sais qu'il faut aller jusqu'au bout et surtout, penser à tout sauf a mes pneus !
    Je fini 26° c'est 2 places de mieux, et puis c'est pas si mal pour une première. Julien n'arrivera pas physiquement à tenir la cadence il n'est pas du tout dans ses chronos et fini à quelques places derrière moi.

    Conclusion : L'année prochaine c'est Promosport, l'ambiance n'est pas du tout ce que je croyais, les gars sont très sympa, pas avar de renseignements, la preuve Lionel Richier m'a donné ses pressions pneus ainsi que les gommes qu'il avait chaussé au départ !, un gars très sympathique avec une bonne approche de la course.
    En 1000, les gars ne sont pas tous des gamins, une grosse partie du pack sont des gars comme moi, père de famille la trentaine avec une forte envie d'en découdre et de tomber les chronos !

    Merci à Ange, Chris, Serge et Julien pour ce super week-end de course

    Et spécial merci à Lionel Richier (qui ne se rappellera même certainement pas de moi) pour m'avoir montrer le bon côté du promosport !


    1 commentaire
  • Nous ne sommes plus qu'à 20 jours de l'ultime épreuve de la saison pour la 1000GSXR #86, n'ayant pas pu faire la course du Mans cet été, j'attends avec impatience cette épreuve qui me permettra de bien saisir le niveau du promosport. Je sais qu'il est très relevé et que trouver sa place au milieu de la meute de loups vifs et affamés sera difficile, mais la moto est prête et j'ai quand même réussi à m'entraîner un peu à Lédenon cet été.

    Il faudrait que j'arrive à re-sortir un beau 1'32 comme pour l'épreuve du Championnat de France d'Endurance (CFE) en qualif et mieux en course !

    La moto est prête, toute repeinte en neuf par les soins de Franck Boinon : un orfèvre de la peinture, je n'ai plus le droit de tomber, la moto est trop belle ! (3 couches de vernis nacré, et un blanc magnifique, tous les défauts du poly ont été gommés)

    En attendant le résultat, voilà de quoi faire de beaux clichés et une belle présentation du team.

    Je ne serai pas seul pour cette manche, Julien Denjean s'alignera sous le numéro 25 avec une Yamaha R1, tout comme moi, il s'élancera pour sa première en Promosport et ses chronos sont loins d'être mauvais, peut-être une belle bagarre entre pilotes du RST !

     

    Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour cette épreuve !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique